FAQ

Au latex: En général, les peintures au latex offrent une meilleure flexibilité à long terme, laquelle leur permettra de résister au craquelage, à l’écaillage et au jaunissement (si elles sont à l’abri des rayons directs du soleil). Ces peintures dégagent moins d’odeur et peuvent être facilement nettoyées à l’eau et au savon. De plus, elles sèchent plus rapidement.

À l’huile: Les peintures à l’huile adhèrent mieux aux surfaces difficiles à peindre, comme celles qui ne sont pas parfaitement propres. Elles offrent aussi un meilleur pouvoir couvrant après une seule couche, de même qu’un fini généralement plus solide et plus durable. Toutefois, ces peintures émettent une forte odeur en cours d’application et de séchage, et doivent être nettoyées à l’aide d’un produit à base de solvant. Elles peuvent aussi jaunir au fil du temps.

En général, les peintures au latex appliquées à la température ambiante seront sèches au toucher environ 1 heure après l’application. Une deuxième couche peut être appliquée de 4 à 6 heures après la couche initiale. Une mauvaise ventilation, de basses températures, un taux élevé d’humidité et un feuil plus épais peuvent augmenter le temps de séchage.

En général, la peinture à l’huile appliquée à la température ambiante sera sèche au toucher de 6 à 8 heures après l’application. Une couche supplémentaire peut être appliquée environ 16 heures après l’application initiale. Une mauvaise ventilation, de basses températures, un taux élevé d’humidité et un feuil plus épais peuvent augmenter le temps de séchage.

Le lustre choisi aura un léger impact sur l’apparence des couleurs à cause des différences de brillance de la peinture.

Apprêt – Les apprêts sont utilisés sur les surfaces avant l’application d’une couche de finition pour améliorer l’adhérence, la protection et l’uniformité du fini. Ils peuvent avoir pour fonctions de sceller la surface, d’en dissimuler les taches ou d’offrir un haut degré d’opacité. Ils doivent être recouverts d’une couche de finition.

Semi-lustré – Les finis semi-lustrés ont une apparence légèrement lustrée qui n’est pas aussi réfléchissante que celle des finis lustrés. Ces finis offrent une bonne résistance aux taches et au frottage. Ils sont idéals pour les endroits très passants: cuisine, salle de bain, corridor, chambre d’enfant, portes et garnitures.

Mat – Les finis mats sont idéals pour les endroits moins passants: salle à manger, chambre à coucher principale. Ils offrent un beau fini mat qui dissimule les petites imperfections de surface. Ils sont surtout utilisés sur les murs et les plafonds.

Coquille d’œuf – Les finis coquille d’œuf offrent une meilleure résistance au frottage que les finis mats, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et offrent une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Perle – Les finis perle offrent une meilleure résistance au frottage que celle des finis coquille d’œuf, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Haut lustre – Les finis lustrés offrent une finition lisse très réfléchissante. Ces finis possèdent une très bonne résistance au lavage et au frottage. Ils sont idéals pour les endroits très fréquentés ou utilisés: pièce de rangement ou de service, salle de lavage, portes et garnitures.

Velours – Les finis velours ou veloutés offrent une meilleure résistance au frottage que celle des finis mats, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Mélamine – Les finis mélamine offrent la résistance au frottage et aux taches des finis plus lustrés, mais une brillance plus satinée. Ils sont idéals pour les murs, la cuisine, la salle de bain, les armoires, les étagères, les portes et les garnitures, là où de bonnes propriétés de nettoyage et un certain lustre sont requis. Ils sont idéals pour les endroits susceptibles de connaître de hauts taux d’humidité.

Oui. Il faut d’abord appliquer un apprêt 100% acrylique, tel que l’apprêt PARA SuperStick (no 777) de PARA, sur la peinture à l’huile. Une bonne préparation de la surface est essentielle pour assurer une bonne adhérence entre l’apprêt et la peinture existante. Si cette dernière est lustrée ou semi-lustrée, il faut d’abord la poncer avant d’appliquer l’apprêt.
Frotter la surface avec un chiffon humecté de dissolvant à ongles. La peinture au latex laissera une marque; celle à l’huile restera intacte.
Une bonne ventilation est toujours importante lorsqu’on applique une peinture. Non seulement elle réduit toute odeur de peinture, mais elle favorise aussi le processus de durcissement.
Dans ces endroits, les taux d’humidité élevés et la condensation peuvent faire écailler et craqueler la peinture. Il est conseillé d’utiliser une peinture 100% acrylique, comme la peinture PARA ULTRA (no 4200) , spécialement conçue pour la cuisine et la salle de bain. Cette peinture possède un plus haut degré de lustre, généralement un fini platine ou satiné, qui assurera un fini plus dur et donc plus résistant à l’humidité.
Il est très important de bien préparer les surfaces. La plupart des problèmes de peinture sont causés par une préparation inadéquate des surfaces. Une surface propre optimisera l’adhérence de la peinture, tout en réduisant les risques de saignement. Voici quelques conseils généraux:

– S’assurer que les surfaces sont propres et en bon état avant de peindre
– Appliquer la peinture dans des conditions de température et d’humidité favorables
– Vérifier la température de surface: elle doit être la même que la température ambiante
– Avant d’appliquer la peinture, s’assurer que le produit lui-même est à la température ambiante
– Lire les directives figurant sur l’étiquette du produit avant l’application

Pour éliminer ce problème, bien laver la surface avec une solution d’eau et d’eau de Javel. L’eau de Javel combat facilement le champignon qui cause la moisissure.

En prenant toutes les précautions possibles:
Étape 1:Mélanger une partie d’eau de Javel avec trois parties d’eau tiède.
Étape 2: Appliquer le mélange sur la surface à nettoyer, en commençant par le bas. Frotter les surfaces avec une brosse ou une éponge à récurer.
Étape 3: Laisser agir la solution de 5 à 10 minutes.
Étape 4: Rincer la surface à l’eau propre. Laisser la surface sécher complètement avant d’y appliquer la peinture.

Oui. Le fini pour mélamine de PARA est le produit idéal pour donner un nouvel air de jeunesse aux armoires de cuisine ainsi qu’aux étagères, là où de bonnes propriétés de nettoyage et un certain lustre sont requis. Cette peinture est disponible dans un vaste éventail de couleurs. Consulter un détaillant PARA pour en savoir plus sur la peinture pour mélamine au latex 100% acrylique (no 4300) et le vernis fortifié à l’uréthane (no 4500).
Apprêt – Les apprêts sont utilisés sur les surfaces avant l’application d’une couche de finition pour améliorer l’adhérence, la protection et l’uniformité du fini. Ils peuvent avoir pour fonctions de sceller la surface, d’en dissimuler les taches ou d’offrir un haut degré d’opacité. Ils doivent être recouverts d’une couche de finition.

Mat – Les finis mats sont idéals pour les endroits moins passants: salle à manger, chambre à coucher principale. Ils offrent une belle finition qui dissimule les petites imperfections de surface. Ils sont surtout utilisés sur les murs et les plafonds.

Velouté – Les finis veloutés ou velours offrent une meilleure résistance au frottage que celle des finis mats, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Coquille d’œuf – Les finis coquille d’œuf offrent une meilleure résistance au frottage que les finis mats, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et offrent une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Mélamine – Les finis mélamine offrent la résistance au frottage et aux taches des finis plus lustrés, mais une brillance plus satinée. Ils sont idéals pour les murs de cuisine, salle de bains, armoires, étagères, portes et garnitures et là où de bonnes propriétés de nettoyage et un certain lustre sont requis. Ils sont idéals pour les endroits susceptibles de connaître de hauts taux d’humidité.

Perle – Les finis perle offrent une meilleure résistance au frottage que celle des finis coquille d’œuf, et un bel équilibre entre lavabilité et subtilité du lustre. Ils ont un excellent rendement et une belle apparence dans les pièces de la maison où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Lustre doux – Les lustres doux ont une apparence subtilement lustrée, résistant aux lavages et aux taches sur toutes les surfaces où l’on recherche un certain lustre et de bonnes propriétés de nettoyage.

Semi-lustré – Les finis semi-lustrés ont une apparence légèrement lustrée qui n’est pas aussi réfléchissante que celle des finis brillants. Ces finis offrent une bonne résistance aux taches et au frottage. Ils sont idéals pour les endroits très passants: murs de cuisine, salle de bain, corridor, chambres d’enfants, portes et garnitures.

Haut lustre – Les finis lustrés offrent un fini lisse très réfléchissant. Ces finis possèdent une très bonne résistance au lavage et au frottage. Ils sont idéals pour les endroits très fréquentés ou utilisés: pièce de rangement ou de service, salle de lavage, portes et garnitures.

Semi-transparent – Les finis semi-transparents pour bois offrent une apparence satinée laissant voir le grain naturel du bois, tout en le protégeant des intempéries.

Opaque – Ce type de fini cache le grain du bois, mais permet d’en révéler la texture. Ce fini assure une protection maximale contre les rayons UV et les intempéries.

Translucide – Les finis translucides ou transparents offrent une riche apparence satinée laissant voir le grain naturel du bois tout en assurant une meilleure protection contre les rayons UV et une meilleure rétention de la couleur.

Clair – Les vernis clairs sont utilisés pour protéger et sceller les surfaces poreuses. Ils laissent voir la couleur naturelle et le grain du bois, tout en offrant une couche protectrice sur les bois naturels ou teints. Les vernis pour bois sont habituellement offerts en finis mat, semi-lustré et lustré.

Ultra – Notre gamme de peintures, de finis architecturaux, et d’apprêts d’intérieur et d’extérieur de la plus haute qualité pour combler tous vos besoins.

Premium – Une gamme complète de produits de qualité supérieure pour les projets de peinture des bricoleurs et des professionnels.

Professionnel Précision – Une gamme de produits de choix de la plus haute qualité, formulés pour combler les besoins particuliers des professionnels de la peinture.

Professionnel – Une gamme de produits de bonne qualité, formulés pour combler les besoins des applications commerciales et d’entretien.

TimberCare – Une gamme complète de teintures d’extérieur de la plus haute qualité, qui rehaussent la beauté naturelle du bois et offrent une protection et une durabilité maximales.

Woodcare – Une gamme complète de vernis professionnels très résistants, qui offrent une protection durable et donnent belle apparence aux boiseries intérieures.