Peindre un meuble – économique et rafraichissant

(EN) Possédez-vous un meuble qui est défraichi ou qui ne s’intègre plus à votre décor? Il s’agit peut-être d’un trésor familial passé d’une génération à l’autre au fil des années ou d’une magnifique aubaine trouvée aux puces. Pensez-y deux fois avant de le jeter aux ordures, il suffit souvent d’un coup de peinture pour transformer un meuble et lui redonner sa beauté d’antan. Vous serez surpris des résultats obtenus pour un coût minime. De plus, la réutilisation d’un ancien mobilier réduit la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement, ce qui est toujours bénéfique. Prenez un weekend pour restaurer un meuble et lui donner une seconde vie en suivant ces conseils pratiques :

1. Sablez légèrement le meuble pour enlever les débris et les résidus et vous assurer que la surface est bien lisse. Brossez cette dernière pour éliminer la poussière.
2. Appliquez une couche d’apprêt sur les endroits abimés ou les surfaces vierges.
3. Il suffit d’appliquer une couche d’apprêt et de laisser sécher complètement. L’apprêt 151 de Peintures PARA est un bon choix et il assure une bonne adhérence de la peinture. Lorsque la couche est sèche, sablez légèrement et brossez à nouveau pour bien enlever la poussière restante.
4. Appliquez une couche de peinture et laissez sécher complètement. Sablez les endroits rugueux avant d’appliquer une seconde couche qui sera la dernière.
5. Lorsque vient le temps de choisir le type de peinture, n’oubliez pas que les finis brillants sont plus durables.

Assurez-vous de choisir une couleur de peinture qui s’harmonise bien avec la palette de couleurs de la pièce dans laquelle vous placerez le meuble. Si vous n’êtes pas certaine de la couleur ou si vous désirez peindre un tout petit objet, Peintures PARA offre des formats échantillon qui vous permettent d’essayer la couleur avant de prendre une décision. Vous devez également envisager l’effet que fera le meuble peint dans la pièce. Un meuble peint avec une couleur éclatante peut créer un effet saisissant. Par contre, peinturer de la même teinte plusieurs petits morceaux qui font partie d’un ensemble donnera à la pièce un style plus uniforme.

Lorsque vous restaurez un meuble, vous ne faites pas qu’ajouter de la couleur, vous transformez son style, ce qui peut rehausser une pièce et lui conférer un charme immédiat. Alors ce weekend, faites preuve de créativité et transformez un vieux meuble en un trésor dont vous profiterez pendant des années.

www.leditionnouvelles.com