4 conseils pour augmenter la valeur de votre maison

(EN) Votre maison constitue un investissement et, avec l’augmentation récente de la valeur des propriétés, vous songez peut-être à vendre dans un avenir rapproché. Les professionnels de la mise en valeur des propriétés savent quels changements il faut apporter à une résidence pour plaire à la plupart des acheteurs. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour savoir comment augmenter la valeur de votre maison.

La mise en valeur de votre propriété peut se faire en toute simplicité : il suffit de faire le ménage, de créer une ambiance neutre et de choisir un décor épuré. Si vous mettez en pratique les quatre conseils suivants, les acheteurs de maisons potentiels se sentiront tout de suite à l’aise chez vous.

Pour rénover sa résidence, il n’y a rien de plus économique que d’appliquer une couche de peinture fraîche. L’utilisation de couleurs nettes et brillantes à l’intérieur de la maison donnera une impression d’espace, tandis qu’une couleur neutre à l’extérieur la rendra plus attrayante. Optez pour Diamant princesse (PF57) ou Blancheur lactée (PF17) pour l’intérieur et, pour l’extérieur, choisissez Gris fumée (PF74), une teinte moderne tout indiquée pour les boiseries, la porte de garage ou la porte de devant.
Plus que toute autre chose, les armoires de cuisine représentent l’élément central dans une maison puisqu’elles attirent immédiatement l’œil des acheteurs. Cependant, il est inutile de les remplacer; il suffit de repeindre ou de teindre le devant des portes et des tiroirs. Il ne faut pas oublier les éléments de quincaillerie; achetez-en des nouveaux pour transformer le look de votre cuisine et lui donner du style. Changez des luminaires, ajoutez-en ou modernisez-les, car ces éléments font toute la différence dans la pièce, surtout si elle est fraîchement repeinte. Les acheteurs préfèrent les cuisines propres et esthétiquement belles.
Votre objectif devrait être de rendre votre maison aussi propre et invitante que possible. Éliminez tous les objets personnels et rangez les bureaux et les étagères pour créer une atmosphère simple et élégante. En fait, pour attirer les meilleures offres, il faudra que les visiteurs aient l’impression qu’il fait bon vivre chez vous et aient envie d’y emménager le plus rapidement possible.
Il est très important que les pièces bénéficient d’un bon éclairage. Veillez donc à remplacer tous les luminaires manquants et les ampoules grillées. Disposez-les appareils de façon à varier les points d’éclairage. Avant l’arrivée des visiteurs, ouvrez les stores et allumez les lampes de table et les lustres. Les miroirs reflètent très bien les sources de lumière et donnent une impression d’espace. De plus, réduisez au minimum votre mobilier et vos accessoires. Si vous en avez l’occasion, peignez vos anciens meubles de bois en blanc ou en gris pâle, et vous leur donnerez un aspect plus brillant.

Le jour de la visite de votre résidence, tenez compte des odeurs qui sont un élément très important pour les acheteurs. Aérez votre maison, allumez des chandelles ou utilisez des pots-pourris à odeur de vanille ou de fruits afin de créer un espace invitant qui permettra aux acheteurs de se projeter dans votre maison.

www.leditionnouvelles.com